Bienvenue

Je partage ici avec vous les concepts clés de la Nutrition Santé, des recettes saines, rapides et gourmandes et des trucs et astuces pour vous faciliter la vie et vous aider à protéger votre santé par l’alimentation.

Parce que manger sain n’est pas si compliqué ! 

Allez, vous me suivez ?

Restez informé et connecté en suivant notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Table des matières

Archives

Et si on pouvait agir sur notre stress par l’alimentation

Même si printemps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, on commence un peu à trouver le temps long.

Le mauvais temps, la morosité ambiante, le climat actuel de stress… Bref, le moral en a pris un sacré coup et on ressent parfois des difficultés à faire face sereinement aux tracas du quotidien.

On a alors parfois un peu tendance à se jeter sans avoir faim sur le chocolat, le fromage, le saucisson ou d’autres aliments-doudou pour trouver un peu de réconfort et tenter de faire baisser notre niveau de stress.

Mais savez-vous que ces aliments ne contiennent généralement que très peu de nutriments permettant d’améliorer votre moral ? Alors que d’autres au contraire peuvent réellement jouer un rôle favorable sur votre humeur ou permettre de soutenir votre organisme en période de stress.

Et ça commence dès le matin !

 

1- De la dopamine pour bien commencer la journée

Privilégier un petit déjeuner pauvre en sucres rapides (pâte à tartiner, biscottes, pain de mie industriel, confiture…) et riche en protéines (céréales complètes, œuf, produits laitiers, jambon, fromage…) vous apportera de l’énergie pour toute la journée.

En effet, les protéines contiennent de la L-tyrosine, précurseur la dopamine, un messager chimique du cerveau, impliqué dans le plaisir et la motivation. C’est elle qui va vous « doper » pour bien démarrer la journée.

En cas de manque de dopamine, on a plus de mal à se lever le matin, à se sentir motivé pour faire des choses, à se lancer dans de nouveaux projets.

On peut ressentir de la fatigue au quotidien, voir s’installer un état dépressif. On peut également avoir envie de grignoter toute la journée, du salé comme du sucré.

Parmi les aliments riches en L-tyrosine, il y a les amandes, les œufs, les graines de courge, fle romage, ou les céréales comme l’avoine.

 

2- De la sérotonine pour se sentir bien

Le tryptophane, c’est le précurseur de la sérotonine, un autre messager chimique du cerveau. On l’appelle « l’hormone du bien-être ».

Même si c’est un abus de langage, la sécrétion de sérotonine par le cerveau nous permet de faire redescendre la pression en fin de journée et se préparer pour une bonne nuit de sommeil, la sérotonine étant le précurseur de la mélatonine.

Un manque de sérotonine peut entretenir un état dépressif et des compulsions alimentaires pour le sucre en fin de journée.

Pour garantir un apport adéquat en sérotonine, il suffit de diminuer sa consommation de protéines animales en fin de journée et de privilégier les sucres complexes, les céréales complètes (riz ou pâtes complètes), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges…).

 

3 – Du magnésium pour une meilleure gestion du stress et un sommeil de qualité 

Le magnésium assure plus de 200 fonctions dans notre organisme.

Il favorise notamment la transformation de la L-tyrosine en dopamine et du L-tryphophane en sérotonine.

Le manque de magnésium participe à l’apparition des troubles de l’humeur, du comportement, du sommeil et augmenter notre niveau de stress.

Par ailleurs, le stress augmente la fuite rénale de magnésium et par conséquent une baisse du taux de magnésium présent dans l’organisme, ce qui augmente le stress et notre niveau d’anxiété.

En bref, plus on est stressé, plus on perd de magnésium et plus notre niveau de stress augmente.

On trouve du magnésium en quantité plus ou moins importante dans de nombreux aliments : les légumineuses, les légumes, les fruits de mer, le chocolat noir, certaines eaux minérales (comme l’eau d’Hépar) et certaines noix.

4- Faire la part belle aux oméga 3

Les oméga 3 sont, avec le cholestérol, l’un des constituants importants de la membrane de nos cellules, et notamment de celles de notre cerveau.

Ils garantissent la plasticité des cellules et la fluidité des connexions entre les cellules nerveuses, ce qui augmente l’efficacité de nos molécules anti-stress naturelles.

On trouve des oméga 3 dans certains végétaux comme le colza, la mâche, les graines de lin, de caméline, le chanvre ou les noix.

On en trouve également dans les petits poissons des mers froides (sardine, hareng, maquereau, saumon, truite et dans les œufs de la filière oméga 3 (comme les œufs Bleu-Blanc-Cœur).

Et si vous souhaitez une recette riche en oméga 3, c’est par ici !

5- Le pouvoir des plantes

De nombreuses plantes ont des propriétés anti-stress qui peuvent être utiles au quotidien.

Elles peuvent être utilisées en tisanes ou en huiles essentielles, voir même en compléments alimentaires.

Parmi les plantes anxiolytiques, on trouve la camomille noble, le citrus aurantius, la lavande ou le basilic. Ces plantes  peuvent être utilisées en huiles essentielles en inhalation  en complément d’une respiration lente ou en massage sur l’avant-bras ou le plexus solaire.

Pour ce qui est des compléments alimentaires, la rhodiole est une plante anti-fatigue qui augmente la résistance au stress. Elle agit également comme anti-dépresseur sur certains types de dépressions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation anti-stress ou les plantes qui peuvent composer votre panoplie anti-stress, contactez-moi pour un coaching 100% personnalisé!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Restez connecté et informé en suivant notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter !

S'abonner à la newsletter

Articles associés

Articles associés