Bienvenue

Je partage ici avec vous les concepts clés de la Nutrition Santé, des recettes saines, rapides et gourmandes et des trucs et astuces pour vous faciliter la vie et vous aider à protéger votre santé par l’alimentation.

Parce que manger sain n’est pas si compliqué ! 

Allez, vous me suivez ?

Restez informé et connecté en suivant notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Table des matières

Archives

Les adaptogènes, des plantes aux superpouvoirs

C’est la nouvelle tendance en provenance des États-Unis où toutes les stars s’arrachent ces plantes « magiques » aux noms exotiques et ne jurent plus que par les cures de poudre de reishi ou d’aswagandha pour booster leur énergie. Mais pas besoin de traverser toute la planète pour profiter des nombreux bienfaits de ces plantes qui s’adaptent aux besoins de notre corps et augmentent notre résistance au stress. Il suffit de traverser votre jardin ! Alors, vous me suivez ?

Mais d’où viennent ces plantes aux pouvoirs « magiques » ?

L’histoire des plantes adaptogènes commence en 1943 quand le gouvernement de l’ex-URSS lance des études sur une plante, le Schisandra chinensis, dans le but d’isoler une substance susceptible d’augmenter les aptitudes physiques humaines. Les recherches se poursuivent pendant la guerre froide dans un souci de gain de productivité.

Le Docteur Lazarev, un pharmacologue russe, en propose une première définition en 1947 : une plante adaptogènes est capable « d’induire dans un organisme un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contre-balancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel ».

Les travaux sont poursuivis dans les années 1960 par un ancien élève du Dr Lazarev, Israël Brekhman, ancien élève du Dr Lazarev, qui définit les plantes adaptogènes comme des « substances non toxiques (pour l’homme ou les animaux) qui augmentent la résistance au stress de façon non-spécifique et normalisent un dysfonctionnement, qu’il soit du soit par une hypo ou hyper-réaction et ramène l’organisme à l’homéostasie (à l’équilibre) ».

Dans les années 1980, on dénombre plus de 1000 études russes puis internationales concernant des extraits de plantes adaptogènes dont l’éleuthérocoque, le ginseng, la rhodiole et le schisandra de Chine, l’une des plantes les plus étudiées.

Les principaux effets des plantes adaptogènes

Selon les besoins de l’organisme, les plantes adaptogènes sont capables de :

  • Moduler la pression artérielle
  • Réguler le poids
  • Abaisser ou élever la température corporelle
  • Stimuler le système nerveux central ou le système nerveux végétatif
  • Avoir des propriétés métaboliques plus spécifiques :
    • Stimulation immunitaire
    • anti-inflammatoire
    • anti-oxydant…

Il ne faut cependant pas confondre les effets des plantes adaptogènes avec ceux des substances stimulantes. En effet, contrairement aux substances stimulantes, les adaptogènes :

  • permettent une meilleure récupération de l’effort
  • n’entraînent pas de baisse de l’énergie quelques heures après leur prise
  • sont dénuées d’effets secondaires
  • ont des effets favorables à court, moyen mais également long terme.

Chaque médecine traditionnelle a ses propres plantes adaptogènes

Source : Scientific Institute for Intelligent Nutrition

Mais pas besoin de voyager jusqu’en Chine ou en Russie pour profiter des bienfaits de ces plantes si particulières. Certaines de ces substances comme le ginseng ou le romarin sont faciles à trouver sans faire le tour de la planète.

Faisons un zoom sur les bienfaits de quelques plantes adaptogènes faciles à intégrer dans votre assiette ou à trouver sous forme de compléments alimentaires.

Le romarin, l’adaptogène de votre jardin

Le romarin est un super adaptogène, facile à planter dans son jardin ou sur son balcon pour en avoir toujours sous la main.

Ses propriétés sont particulièrement intéressantes à plusieurs titres :

  • Stimulant général et cérébral (concentration et mémoire) utilisé comme tel depuis l’Égypte et la Grèce Antiques
  • Anti-oxydant et anti-inflammatoire
  • Inhibiteur de la prolifération des cellules cancéreuses
  • Détoxifiant hépatique

Les propriétés du ginseng

L’usage du ginseng remonte à l’antiquité. Facile à trouver sous forme de complément alimentaire, le ginseng est connu pour son action sur la performance physique et le bien-être général, ainsi que dans les cas de dysfonction sexuelle.

La rhodiole, l’adaptogène qui booste les performances intellectuelles

Moins connue, la rhodiole est un adaptogène ayant une anti-fatigue très intéressante. Elle améliore la résistance aux différentes phases de stress, les performances physiques et intellectuelles, surtout en période d’examens ou de besoin de concentration intellectuelle intense.

Elle agit également en tant que psychotonique, et comme anti-dépresseur actif sur certaines dépressions.

Enfin, elle stimule l’immunité avec une action anti-virale.

L’éleuthérocoque et son action sur le système immunitaire

Adaptogène peu connu en France mais reconnu par la Commission Européenne et l’OMS comme un tonique de l’organisme en cas de faiblesse, l’éleuthérocoque agit sur la fatigue, apporte une aide précieuse en période de convalescence, agit sur les troubles de la concentration et de la mémoire.

Cette racine stimule le système immunitaire, notamment avec un effet immuno-modulateur de l’herpès.

En médecine traditionnelle chinoise, elle est utilisée pour soutenir la santé des personnes âgées.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Restez connecté et informé en suivant notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter !

S'abonner à la newsletter

Articles associés

Articles associés