En Février, les jours sont encore courts et souvent gris. Et faire le plein de vitamine D est souvent compliqué par manque de lumière et de soleil.
En effet, les apports en vitamine D sont assurés à la fois par la synthèse au niveau de la peau sous l’action des rayons du soleil (UVB) et par l’alimentation. Alors, comme on ne peut pas vraiment compter sur l’exposition au soleil en ce moment, il est important de soigner les apports alimentaires. Et ce d’autant plus qu’environ 80% des Français ont des taux sanguins de vitamine D inférieurs aux valeurs de référence (30 ng/ml). On trouve de la vitamine D dans les poissons gras (sardine, hareng, saumon, maquereau), le jaune d’oeuf, les abats (surtout le foie), le beurre, le fromage, la viande, et certains produits laitiers. Soigner ses apports en vitamine D est important, non seulement pour avoir des petits os costauds, mais aussi parce qu’elle possède également de nombreux autres rôles. Elle joue en effet un rôle déterminant dans la régulation de l’immunité et de l’inflammation et un déficit en vitamine D est souvent retrouvé chez les personnes souffrant d’infections à répétition, notamment les enfants.
Alors on chouchoute ses apports en vitamine D en attendant l’arrivée des beaux jours. Allez, courage, c’est bientôt le printemps!
Et si vous voulez en savoir plus sur la vitamine D, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog, c’est ICI